Inspirée par les reconstitutions de tableaux foisonnant sur les réseaux sociaux à la faveur du confinement, la famille Mehl s’est prêtée au jeu lors du week-end de Pâques. Résultat : un bluffant Tricheur à l’as de carreau, version 2020, qui leur a valu un petit quart d’heure de célébrité…
Connaissez-vous Le Tricheur à l’as de carreau, du peintre lorrain Georges de la Tour ? Peut-être avez-vous déjà contemplé ce tableau du 17e siècle au Musée du Louvre, qui l’abrite. Mais avez-vous étudié attentivement sa composition, ses différents plans et niveaux de lecture, les jeux de regard entre ses quatre personnages ?
Désormais, tout ceci n’a plus aucun secret pour la famille Mehl, qui s’est prêtée au jeu de sa reconstitution façon crèche vivante, lors du dernier week-end de Pâques. On est alors en plein confinement et le « Getty Museum Challenge » bat son plein. Et ce qui ne devait être qu’un amusant défi entre amis s’est finalement transformé en une expérience inédite pour la famille Mehl : sa composition, applaudie sur les réseaux sociaux par de grands musées à travers le monde, a même été reprise par le magazine Historia qui lui a fait la faveur d’une parution en double page dans son numéro du mois de juin.